Elevage de la Calinette de Vignemonts
Le Braque de Weimar

La race : Braque de Weimar

Sa couleur grise a fait sa renommée depuis que l'un de ses admirateurs le surnomma « le fantôme gris d'Allemagne ».

Histoire

Certaines races apparaissent graduellement au cours des siècles. D'autres sont le résultat direct des efforts des éleveurs.
Les choses sont plus complexes dans le cas du Braque de Weimar, car on sait qu'il existait des chiens de chasse gris en Allemagne depuis 1630. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que les ducs de Weimar s'occupèrent de les modeler à leurs mesures.
Le résultat est un superbe chien qui chasse aussi bien le petit que le gros gibier. Jusqu'en 1929, le club Weimar contrôlait rigoureusement la race, dont l'élevage était interdit hors d'Allemagne. Un Américain parvint cependant à introduire le chien aux Etats-Unis, où il connut bientôt un très grand succès parmi les chasseurs.

Tempérament

Bien tenu, un Braque de Weimar trouvera sa place dans une famille. Mais c'est un animal intelligent et déterminé pour lequel une bonne base d'éducation canine est conseillée. Le Braque de Weimar a besoin de prendre beaucoup d'exercice.

Principales caractéristiques

La robe du Braque de Weimar est gris argent, mais le gris souris est accepté, pas de blanc sauf une tache sur la poitrine. La variété à poil court est la plus courante, il existe une variété à poil long.
La couleur des yeux sont bleus à la naissance mais deviennent par la suite ambre ou gris bleu.
La taille pour une femelle est comprise entre 56 et 63,3 cm et pour un mâle entre 61 et 68,5 cm. Ils pèsent entre 25 kg et 40 kg.